19.2.11

Savoir : Le Tennis


Le TENNIS est une adaptation anglaise du JEU DE PAUME français. Le mot « tennis » lui-même provient de l'avertissement « Tenez ! » que criait à son adversaire le lanceur de balle au départ d'un échange au jeu de paume.
Le jeu de paume a été introduit en Angleterre au XVe siècle par le duc d'Orléans. Il fût en effet captif des anglais durant 20 ans à la suite de la défaite d'Azincourt.Quatre siècles plus tard, avec l'apparition du caoutchouc, ont pu être créées des balles rebondissant dans l'herbe. On peut désormais aussi bien jouer au LAWN TENNIS (tennis sur pelouse) qu'au REAL TENNIS (jeu de paume).Il semble que le premier tournoi de "lawn tennis" ait eu lieu en 1876. Puis en 1877, suivra le tournois de WIMBLEDON en Angleterre, aujourd'hui le plus vieux tournoi existant. C'est Wimbledon qui va fixer les règles définitives de la nouvelle discipline. La France suivra aussitôt avec la création de son premier club en 1878 à Dinard en Bretagne. Dans le même temps, les premières parties ont lieu en Australie ainsi que dans le reste du Comon Wealth.Le tennis est donc né sous l'ère victorienne avec des règles victoriennes : le sport dans ces conditions ne peut être pratiqué que comme un loisir d'aristocrate, donc sans besoin d'argent pour vivre, et NE PEUT donc faire l'objet d'une PROFESSION rémunérée. Ceci explique pourquoi les professionnels du tennis sont longtemps bannis du circuit traditionnel.Aujourd'hui les quatres tournois majeurs : Wimbledon, Roland Garros, Open d'Australie, et US Open, forment LE GRAND CHELEM.Au début du XXe siècle, le tennis évolue plus vite que la mode vestimentaire. Ainsi, les joueurs viennent jouer avec leurs cravates, leurs bustiers ou encore leurs flanelles. Puis, peu à peu, des robes apparaissent et les joueuses rivalisent de standing en s'affichant avec des vêtements de plus en plus élégants. La Française Suzanne Lenglen libère alors le corps sportif de la femme, en devenant une icône de mode, la DIVINE. Peu à peu les vêtements deviennent de plus en plus légers, on voit apparaître la fameuse chemise LACOSTE en maille piquée (plus tard imitée par FRED PERRY) ainsi que des SHORTS.Depuis 2006, la marque classique américaine RALPH LAUREN est fournisseur officiel de Wimbledon, leur campagne publicitaire ne manque pas de style :


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