18.2.11

Nada!



NADA! est un album clef de DEATH IN JUNE paru en 1985. Tony Wakeford a alors déjà quitté la formation, et David Tibet sous le pseudonyme de Christ 93 collabore à plusieurs morceaux.

Hétéroclite, cet album marque la disparition de l' influence post-punk et voit l'apparition de l'influence folk (The Honour of silence, Leper Lord, Behind the Roses, She said destroy...) qui caractérisera par la suite la musique de DIJ que l'on qualifiera désormais de Néofolk.
Mais cet album est aussi très caractérisé par ses sonorités électroniques, avec synthétiseurs et effets d'ambiance. A l'écoute on se demande finalement si les rythmiques si entraînantes sont martiales ou new-wave (The Calling, Foretold, Carousel, Born again...). A l'époque certains critiques ont qualifié ce changement musical de virement "commercial". On se rapproche en fait de la Cold Wave, mais ces critiques n'ont pas tenu compte de la 3e dimension de l'album : son esprit.
Aux différentes influences artistiques s'ajoute un fond quasi spirituel. La couverture, le titre, et certains morceaux en particulier (Rain of Despair, Torture Garden, Last Farewell) orientent et influencent l'audition de l'album en y associant une dimension ésotérique et initiatique qui déteint finalement sur l'ensemble de l'album.
La couverture, certainement une des plus réussies du groupe représente trois hommes dans une sorte de caveau/chapelle. Ils nous tournent le dos et sont figés au garde-à-vous. Le portillon du lieu est ouvert sur une tombe, sur celle-ci une croix, chrétienne, autour sont disposés un crâne et trois dagues/baïonnettes. Assurément un rituel mystérieux se termine ou va avoir lieu, pourtant le titre fait référence au Néant...

Certains artistes contemporains ont réinterprété cette couverture dans leurs oeuvres :


Gardar Eide Einarsson - Nada (1985)
2009, acrylique et crayon sur toile, 160 x 120 cm


Seb Patane - 93 Dead Sunwheels
2005, pupitres peints, encre, pochettes de dique, 150x80x40 cm

On ne reste pas indifférent à l'écoute de cet album.

1 commentaire:

  1. Je préfère les albums suivants, plus folk.
    L.

    RépondreSupprimer

Membres