12.5.13

Le culte de la jeunesse



Né dans les terres hipsters de Brooklyn, CULT OF YOUTH fait partie de cette nouvelle génération de groupes underground américains qui puisent leur inspiration dans la musique indus des années 80. 

Pantalons slims, bras tatoués, wayfarers et perfectos cintrés... Rien dans leur look ne trahit le passif PUNK de SEAN RAGON, le leader de la formation, si ce n'est les badges runiques ou post-indus. Car c'est bien de la DARK FOLK que joue COY, après un parcours somme toute similaire à celui de DEATH IN JUNE dont il ne cache pas l'influence.
Musicalement parlant, ce groupe sort des sentiers battus. Les instruments sont analogiques, guitare, violon, tambour, etc..., mais le chant et la voix sont tout à fait différents des ballades neofolk auxquelles nous sommes le plus souvent habitués. A vrai dire, dans certains morceaux on s'approche plus des DROPKICKS MURPHYS. Ce groupe a donc de l'énergie et de la rage à revendre. Impossible cependant de ne pas y trouver cette "patte" dark qui en fait une sorte de musique POST-PUNK-FOLK ou vice versa.



Il faut savoir que dans la vie, Sean Ragon tient une boutique de disques indus, HEAVEN STREET (déjà vu ce titre quelque part...) et que c'est un idéaliste militant. Epris de liberté et consterné par le règne du business dans la musique, notre adepte du DO IT YOURSELF agit notamment en mettant à disposition de jeunes formations underground le studio d'enregistrement qu'il a conçu dans son arrière-boutique. Depuis 2007 déjà 3 albums et un succès certain des deux côtés de l'Atlantique. Le dernier en date s'intitule LOVE WILL PREVAIL et c'est chez SARED BONES RECORDS, les vinyles avec un triangle noir dans un ouroboros. 

A la fois continuateur et innovateur  Cult Of Youth apporte un nouveau souffle qui devrait ravir les plus lassés des amateurs de neofolk. La jeunesse au pouvoir !


Torlak LDC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres