14.11.12

L'escrime sportive

 
Le terme ESCRIME est issu de l'ancien français escremie lui-même dérivé du francique SKIRMJAN signifiant « défendre, protéger ». Si cette discipline tire ses racines au plus profond de notre histoire, l'escrime moderne est d'abord un sport pour l'élite qui a commencé au début du XIXe siècle, concentré sur quelques pays européens. Depuis son apparition aux Jeux olympiques de 1896, trois pays se partagent la majorité des médailles : la France, l'Italie et l'Allemagne. 
L'escrime est encore aujourd'hui l'un des sports où le français est la langue internationale officielle. « En Garde! Prêts? Allez!... ». 

Dans toute salle d'arme digne de ce nom est affiché le règlement établit sous Louis XIII et sous Louis XIV toujours en usage: (extraits)

 En entrant dans la salle d'armes, se découvrir. 
Défense de parler politique ou religion dans la salle d'armes. 
Ne point jurer. 
Ne point dire de paroles ni de chansons indécentes. 
Ne point badiner, attendu que les suites en sont ordinairement fâcheuses. 
Ne point railler personne sur le fait des armes. 
Ne point tirer des armes sans être ganté et masqué. 
Ne point troubler ceux qui tirent. 
Ne point laisser traîner le bout du son arme à terre. 
Faire politesse aux personnes présentables qui viennent dans la salle et ne leur offrir des armes qu'avec l'agrément du maître. 
Les armes qui seront cassées pas les élèves d'une même salle seront payés pas celui entre les mains duquel le tronçon sera resté. 
En tirant des armes, lorsqu'on fait tomber les armes de son adversaire, il faut le ramasser promptement et lui remettre en main. 
Si malheureusement, en tirant, on le frappait au visage, celui qui donne le coup doit faire honnêtetés à l'autre. 
Le plus grand silence doit être observé par les élèves pendant la leçon du maître ou des prévôts. 
La meilleure sympathie et la plus belle courtoisie et respect doivent être observé pas les élèves de la même salle.  
...

Philosophiquement, le respect de l'autre et le courage sont des valeurs primordiales de l'escrime : les tireurs se saluent avant l'assaut, et une fois l'assaut terminé ils se remercient l'un l'autre et se serrent la main avant de se quitter. D'ailleurs si l'un des tireurs ne respecte pas cette règle il risque une exclusion pour toute la saison.
Intellectuellement, la maîtrise de soi et la créativité sont également à la base de ce sport. Lors d'un assaut, des qualités d'anticipation, d'élaboration d'un projet tactique de précision sont sollicitées en permanence.
Physiquement, l'escrime exige, et contribue à, une grande souplesse, l'acquisition de réflexes, une flexibilité et une rapidité dans tous les mouvements. La coordination inter-segmentaire, une grande force statique et explosive au niveau des membres inférieurs associés à de l'endurance, font de l'escrime de compétition l'une des activités sportives les plus éprouvantes.

L'escrime contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres