1.3.12

Sortir : La Grande Illusion remasterisée au cinéma



La Grande Illusion, paru en 1937, demeure un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Réunissant une pléiade d’acteurs, parmi les plus grands de l’époque – Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich Von Stroheim - il se voulait pacifiste, mais incarnait surtout l'humanité dans la guerre en montrant l'existence d'un respect réciproque entre combattants. Respect chevalresque entretenu par le corps des officiers européens depuis la plus longue mémoire.



" J’ai écrit, raconté très souvent les raisons qui m’ont poussé à tourner La Grande Illusion. Je voudrais ne pas me répéter, ces raisons évidemment étaient nombreuses. Il y en a une dont je n’ai peut-être jamais parlé, c’était mon désir de présenter des officiers français tels que je les avais connus lorsque j’étais dans l’armée avant et pendant 1914. Le style militaire a changé, beaucoup plus qu’on ne le croit. La façon dont un soldat, un officier se présente de nos jours n’a absolument aucun rapport avec la façon dont ce même soldat ou ce même officier se serait présenté il y a une trentaine d’années. D’ailleurs pas du tout dans le sens que l’on croit. Les gens se figurent que la tenue était plus rigoureuse, plus raide autrefois, mais c’était absolument le contraire. Il y a une espèce d’aisance qui, me semble-t-il, a disparu. Le mot, la phrase du règlement militaire sur laquelle les instructeurs militaires insistaient le plus, ce sont les mots "sans affection ni raideur". On le voit par exemple dans la façon dont on présente les armes. Qu’est-ce que ça signifie : "Présentez, armes !" ? Eh bien, ça veut dire qu’on présente son fusil ou sa carabine à un officier ou à un supérieur pour qu’il puisse voir s’il y a de la poussière dedans. Et s’il y a de la poussière, il vous flanque huit jours de prison. Voilà exactement ce que ça signifie, "Présentez, armes !" Et c’est devenu une espèce de symbole raidi et à mon avis ça n’a pas de sens. Ça correspond probablement à des idées extrêmement profondes, mais à mon avis celles-ci ne correspondent pas au génie français. Le génie français est un génie facile, aisé, c’est un génie aristocratique. Or cette nouvelle façon raide de se tenir, à mon avis, est plus plébéienne qu’aristocratique." Jean Renoir

La Grande Illusion de Jean Renoir dans une version restaurée inédite. En projection dans les salles :

LE NOUVEAU LATINA
20, rue du Temple 75004 Paris 4e arrondissement
Métro Hotel-de-Ville

LE CHAMPO - ESPACE JACQUES TATI
51, rue des Ecoles 75005 Paris 5e arrondissement
Métro Saint-Michel, Odeon, Cluny


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres