18.1.12

Kosmo Kino Plaza : Le programme


Avant d'aller à une soirée concert, vaut-il mieux se renseigner sur les artistes qui se produisent afin de les apprécier à leur juste valeur. Ceci est d'autant plus valable lorsqu'il s'agit de musique dite "difficile" ou du moins peu accessible, et c'est le cas du néofolk, appellé aussi dark folk.

Le néofolk est membre de la famille post-industrielle et recelle aussi bien des ballades lumineuses que des morceaux torturés. Il est souvent difficile de catégoriser ses artistes dans une seule famille musicale tant leurs ascendances sont variées (post-punk, classique, blackmetal, folk traditionnelle...). Le néofolk dans son ensemble dégage pourtant une certaine cohérence, non pas toujours stylistique mais plutôt spirituelle. Dans l'ensemble ce genre propose un musique propice à la reflexion, et c'est cela que nous aimons au club. Musicalements inégaux certe, les groupes neofolk nous offre plus qu'une simple musique d'ambiance, et c'est souvent à l'auditeur de faire ses propres interpretations (à ses risques et périls, comme le disait Oscar Wilde).

Pour ceux qui tiendraient à se rendre au quatrième cycle du KOSMO KINO PLAZA, le 11 février, organisé par AU DELA DU SILENCE , voici quelques éléments qui vous permettrons de préparer votre soirée.

Ô PARADIS est un projet catalan, créé par un certain Demian, qui écrit et qui chante. Fidèle à la recette post-indus il mêle folk, pop et sonorités experimentales. Cependant ses chansons sont en espagnol et la musique est clairement méditerranéenne. C'est certainement celà qui rend Ô Paradis particulièrement intérressant, ici point de sonorités martiales, on ne jalouse pas la culture querrière germanique mais on cultive un autre aspect du romantisme solaire. Celui-ci est chaud.
Ô Paradis compte au moins une quinzaine de collaborations et albums dont la dernière en date est parue chez OLD EUROPA CAFE.

EGIDA AUREA est une formation Génoise que nous apprécions particulièrement. Depuis 2006 le groupe livre une musique entraînante, enracinée dans la culture européenne et méditerranéenne, en témoigne leur dernier album LA MIA PICCOLA GUERRA (Ma petite guerre). Les voix italiennes, notamment féminines, s'accordent très bien avec le style musical d'inspiration folklorique.

VARUNNA, également membre de la famille HauRuck! propose un genre particulier de néofolk, car parfois plus rock que folk. La voix de Alessio B. est grave, et les percussions présentes dans certains morceaux confèrent une atmosphère un peu martial-country !
Des amis italiens nous faisaient récemment part du statut de référence qu'avait acquis Varunna sur la scène néofolk italienne, et cela ne semble pas étonnant. Il est à noter la présence d'Albin Julius (Der Blutharsch) sur l'album long du groupe (CANTOS).

Pour réserver sa place : ticket@kosmokinoplaza.org

1 commentaire:

  1. Tentante cette soirée. Avec une belle affiche de Metastazis si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer

Membres