6.11.11

L' aviron universitaire




La Fédération internationale des sociétés d'aviron est la plus ancienne fédération au sein du mouvement olympique, puisque présente depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin.

Le manque relatif de couverture médiatique de l'aviron lui a permis de conserver une atmosphère rigoureuse. De longues heures d'entraînement quotidiennes, quelles que soient les conditions climatiques, ainsi qu'une forte discipline individuelle et au sein de l'équipe sont indispensables. L'implication intense et désintéressée des rameurs dans leur sport est souvent considérée comme exemplaire.

En parallèle à l'aviron civil, s'est développé l'aviron dit universitaire. Les événements les plus connus de l'aviron universitaire étant : le duel Oxford-Cambridge sur la Tamise en Angleterre, le duel Harvard-Yale aux États-Unis et le duel Keio-Waseda au Japon. Un Championnat du monde universitaire est organisé chaque année par la FISU.

En France, le plus grand club universitaire est l'UNA (université de Nantes Aviron) qui organise chaque année les Régataïades Internationales de Nantes. L'UNA a aussi fait des petits à Rennes notamment avec le REC Aviron (Rennes Étudiant Club Aviron). D'autre part, sur le modèle des grandes universités anglo-saxonnes, ce sport se diffuse également au sein des grandes écoles et il n'est pas rare que les championnats universitaires opposent sur bateaux longs les noms les plus prestigieux. À titre d'exemple, la finale du championnat de France universitaire de huit masculin a vu L'INSA Lyon terminer premier, suivi de l'UTC Reims et de HEC Paris. Celle du huit féminin s'est conclue par la victoire de l'Université de Nantes, HEC terminant deuxième et Centrale Paris troisième lors du championnat de 1957.

2 commentaires:

  1. Amitiés, Josef et les éclopés de l'Estrapade. http://jeunesseoblige.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Eve Kendall9.11.11

    Très belle scène, indeed.
    Un sport racé, d'élite et terriblement anglo-saxon...

    Le sport d'équipe le plus exaltant que je connaisse où la cadence, le rythme et l'harmonie sont les promesses de la victoire.

    RépondreSupprimer

Membres