24.7.10

Il y a 150 ans naissait Alphonse Mucha



D'origine slave, c'est à PARIS qu'Alphonse Mucha remporte ses plus grands succès. Son oeuvre est associée à la tendance stylistique connue sous le nom d' ART NOUVEAU ou JUGENDSTIL. Conformément aux prétentions créatrices générales de ce nouveau style, Mucha se consacre à la sculpture, au dessin de bijoux, à l'art utilitaire, la décoration... Mais c'est dans les arts graphiques qu'il excelle et qu'il fonde sa réputation. Le STYLE MUCHA fut représenté par la figure idéalement stylisée de la femme belle et jeune, associée à un système de fleurs et d'ornements, de symboles et d'arabesques, toujours accompagné d'une calligraphie précise.

Son style puise sa force d'une synthèse de diverses influences. La tradition millénaire de l'art sacré européen lui procure notamment de grands modèles: la décoration des églises, les rites et cérémonies religieuses se répercutent sur l'atmosphère plus ou moins sacrale que reflètent nombre de ses affiches. L'attitude et le comportement de ses figures rappellent les représentations des saints néo-gothiques et le type allégorique de la beauté et de la nature quasi-omniprésent, nous rappele notre plus vieux culte de la fertilité...
L'esprit fantastique de l'oeuvre de Mucha ne trahi pas ses origines slaves, auxquelles il consacrera son énergie à la fin de sa carrière. Telle une mission il crée L'EPOPEE SLAVE une oeuvre de vingt toiles monumentales, panorama de l'histoire de ses ancêtres.

Les innombrables affiches, panneaux décoratifs, calendriers, gravures de circonstance, titres de revues et illustrations de livres réalisés par Mucha ont connu, en partie grâce aux procédés de reproduction déjà fortement développés, une influence et une popularité immense. Conformément à l'idéal de l' ART NOUVEAU, Mucha a contribué à ce que l'art entre dans la vie quotidienne. En tant que créateur de mondes imaginaires romantiques, il faisait partie de ceux qui élèvent l'art utilitaire en demandant autant à ses affiches et ses compositions décoratives qu'à un tableau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres