5.5.10

Savoir d'où vient la cravate



Question LEGITIME à laquelle nous nous devions de répondre au plus vite.
Portée à l'origine par les SOLDATS pour se protéger du froid, des textes anciens révèlent la présence de cravates vers les premiers temps du règne de Clovis en particulier dans la région germanique de la Westphalie, ou Allemagne de nos jours.
Vers 1650, la cravate s'installe à la cour du roi LOUIS XIV qui crée la fonction de « cravatier ». Cette mode se répand alors dans toute l'EUROPE.
Malgré quelques débats houleux sur la place sociale de cet accessoire, la Révolution ne viendra pas à bout de la cravate. Alors que les Français s'essaient à une cravate très bouffante, dite à la Garat, les Britanniques ne jurent que par la cravate blanche aux nœuds complexes, à l'instar de Brummell, grand dandy de son époque. Ce type de cravate, devient alors à la mode en France, mais de couleur noire.
Peu de temps après, face à la difficulté de nouer ce genre d'accessoires, apparaît la cravate « REGATE » qui est véritablement l'ancêtre de notre cravate actuelle. C'est d'ailleurs au même moment qu'apparaît le nœud papillon moderne.

C'est le cravatier new-yorkais Langdorf aura l'idée en 1924 de la couper en diagonale et de l'assembler en trois parties pour en simplifier l'usage. Une invention de taille qui viendra donner à la cravate son aspect actuel.

2 commentaires:

  1. Le masque chat ? Oui, il est cool. Dommage qu'elle n'ait pas eu le temps de le décorer avant de venir, ça aurait été encore mieux héhé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool l'histoire de la cravate!Merci.

    RépondreSupprimer

Membres