10.1.10

Savoir s'habiller : Le Trench-Coat



Le trench-coat, signifiant littéralement "manteau de tranchée" désigne un manteau imperméable créé à l'origine pour l'armée brittanique durant la guerre de 1914-18.
Ce manteau droit, en gabardine de laine ou de coton, se ferme par un double boutonnage et une ceinture. Il a en outre un col rabattu, des PATTES D'EPAULE, des bavolets devant et dans le dos, de très grandes poches raglan et des pattes de serrage aux poignets. Il peut servir soit d'IMPERMEABLE, soit de manteau de demi-saison.

Le premier trench-coat fut dessiné par Thomas BURBERRY en 1914, pour répondre à la commande par l’armée d'un modèle de manteau imperméable pour les officiers mieux adapté au combat et aux intempéries caractéristiques du théâtre des opérations en Belgique et dans le Nord de la France...
Il reprend le design des anciens manteaux d'officiers britanniques qu'il avait lui-même dessiné 13 ans auparavant pour le War Office, et il y rajoute des épaulettes et des anneaux en métal: le trench-coat est né.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le trench-coat faisait partie de l'équipement des SOLDATS et des officiers, surtout dans les forces armées des États-Unis, mais également par les forces armées du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l’Union soviétique.

Après guerre, pendant les années 50-60 le trench-coat passe dans le milieu civil et devient un élément de mode indispensable aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Vers la fin des années 1970, le trench-coat devient même un article de mode pour le style PUNK, puis lors des années 80 et 90, il devient aussi populaire parmi les amateurs de musiques GOTHIQUE et INDUS.

Aujourd'hui porté surtout par les femmes, le trench-coat est un symbole D'ELEGANCE chez les hommes qui le portent.

1 commentaire:

  1. Une histoire vraiment intéressante...j'adore connaître l'origine des choses. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer

Membres