19.12.09

KRAFTWERK



Kraftwerk (« centrale électrique » en allemand ) est un groupe de musique allemand qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique populaire électronique pop et expérimentale.
La sonorité musicale du groupe se caractérise par la combinaison d'une ligne de basse et d'une rythmique électrique à une harmonique et une mélodie répétitive faite à partir de synthétiseurs, accompagnée de paroles minimalistes chantées ou vocoderisés dans plusieurs langues (Allemand, Français, Espagnol, Anglais, Russe, Japonais). Leur sonorité révolutionnaire a eu un impact durable sur presque tous les genres de la musique populaire contemporaine. Les albums de Kraftwerk sont encore aujourd'hui d'une modernité étonnante.
Les paroles de Kraftwerk traitent de la vie urbain et technologique de l'Europe de l'après-guerre - voyager en automobile dans Autobahn, en train, utiliser des ordinateurs personnels,... SES PAROLES EN APPARENCE SIMPLISTES MONTRENT UNE POSITION à LA FOIS CANDIDE ET CRITIQUE FACE AU MONDE MODERNE, en même temps qu'elles jouent un rôle important dans la structure rythmique des morceaux. Plusieurs morceaux de Kraftwerk expriment la nature contradictoire de la vie urbaine moderne : un forte sensation d'aliénation et une célébration des joies de la vie moderne (et de ses avancées technologiques).
LE GROUPE ACCORDE UNE GRANDE IMPORTANCE à L'ESTHéTIQUE SONORE AUTANT QUE VISUELLE, que qui les mets en rupture avec la majorité de groupes de l'époque et leur insuffle beaucoup de modernité. Dès les années 70, ils s'avéreront être ce que l'on appelle aujourd'hui des designers sonores et visuels. Ils travaillent au groupe et à leur musique en tant que « concept » en cherchant à maîtriser leurs visuels. Leur démarche tient autant de la démarche de l'art contemporain que des avant-gardes représentées alors par des artistes comme Can, Brian Eno ou David Bowie. La nouveauté dans leur esthétique sonore se trouve dans leur côté "froid" (coldwave) et "plastique" et dans leur apport dans la musique pop des sons proches de ceux générés par les machines et la technologie industrielle
Les techniques introduites et l'équipement développé par le groupe sont désormais courants en musique contemporaine. Beaucoup des DJ de la musique techno réfèrent au groupe comme à une de leurs influences les plus importantes.



Il est à noter que tous leurs albums à partir de Radio-activity ont étés enregistrés en deux versions, allemande pour le marché allemande et anglaise pour le marché international. Les versions allemandes illustrent la volonté de Kraftwerk d'offrir une ALTERNATIVE AU MODèLE DOMINANT anglophone dans la musique pop et rock :

« Vous voyez, un autre groupe, comme Tangerine Dream, même si il est allemand, a un nom [en] anglais, [ce qui sous-entend] une identité anglo-américaine, ce que nous dénonçons complètement. Nous voulons que le monde entier sache que nous sommes originaire d'Allemagne, parce que la mentalité allemande — qui est plus évoluée — fera toujours partie de notre comportement. Nous créons à partir de la langue allemande, notre langue maternelle, qui est très mécanique ; nous utilisons cela comme base de notre musique. »
— Ralf Hütter , Extrait d'une entrevue par Lester Bangs: "Kraftwerkfeature", magazine Creem, septembre 1975.




KRAFTWERK ont réédité cette année 8 de leurs albums: Autobahn, Radio Activity, Trans-Europe-Express, The Man Machine, Computer World, Techno Pop, The Mix, et Tour de France. Disponibles séparement ou en coffret intitulé "12345678 The Catalogue".

2 commentaires:

  1. Ah, Kraftwerk, one of my all-time favourite bands. Unfortunately I couldn't read the article above, as I don't understand much French, but from the list of Kraftwerk albums you published I just thought I'd bring to your attention that all albums, except Autobahn, are also available in German-language versions. And personally, I by far prefer those.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore The model, tout un classique techno!!Merci, il faisait pas mal de temps que je ne les écoutait pas..

    RépondreSupprimer

Membres