23.9.09

Nous avons vu Der Blutharsch





Der Blutharsch enfin à Paris ! Initialement programmé au Glazart, le concert a été déplacé en dernière minute au Zèbre de Belleville, petite salle sympathique, bien que toute sortie soit définitive et qu'il y soit impossible de mêler le plaisir de la musique à celui du tabac...

La petite salle fut tout de même comble, mais combien de fans n'ont pas répondu présent ?


C'est Bain Wolfkind qui ouvre le concert: voix ténébreuse sur fond de musique garage/country. A l'écran un film noir et blanc met en scène une pin-up 60's.

Puis vient Deutsch Nepal qui nous présente une performance d'indus rituel, introduite par des chants religieux. Envoûtement garanti !


La grande surprise de cette soirée reste Der Blutharsh.


Leur arrivée sur scène est annoncée par le son d'une cloche, des bougies s'allument aux quatres coins de la scène, une longue intro musicale commence et nous met en haleine... Puis la batterie, la guitare nous crachent un rock'n'roll psychédélique, bien loin des samples néo-classiques martiaux des premiers albums, et certainement de toute
attente d'une partie de l'auditoire ! Mais les premiers instants écoulés, la majorité du public se laisse aller sur le rythme entrainant des Autrichiens, ça et là des spectateurs se mettent même à danser du rock.

Der Blutharsch n'échappe d'ailleurs pas à un rappel, puis en quittant la scène, Albin Julius, gentleman, offre des roses blanches aux spectatrices.
A la fin du concert je discute avec les artistes qui me dédicacent mes vinyls et m'évoquent les difficultés de se produire à Paris, tant la pensée unique est dominante.
Après cette excellente soirée reste un point d'amertume: le déplacement d'un groupe tel que Der B. aurait manifestement mérité de remplir une deuxième salle... Ingratitude des fans ? Conformisme de la scène underground ? Ou simplement problème de communication sur l'évènement ?
Peut-être le Lutetia Dandy Club peut-il contribuer à ouvrir une porte à un certain public jusqu'à présent étranger à cette scène ?...

- Torlak pour Lutetia DC -
- Photos: Lutetia DC - D'autres photos sur myspace -

4 commentaires:

  1. Muscadin X24.9.09

    Merci pour les photos, je n'ai malheureusement pas pu venir, à cause du boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Antigone24.9.09

    Faut dire qu'un lundi et à une heure de goûter, c'est pas le top... Plus sérieusement, c'est bien dommage qu'ils n'aient pas pu trouver une meilleure date.

    RépondreSupprimer
  3. Heureux de trouver quelqu'un ayant comme moi apprécié ce concert. Il est vrai que l'abandon presque total des sonorités indus et martiales au profit de ce rock perché en a déçu plus d'un.

    Merci pour la video.

    RépondreSupprimer

Membres