LP : vient de l’Anglais "Long Play". Comme son nom l’indique, il s’agit d’un enregistrement long, entre huit et douze titres environ. Pour un tel format on parle généralement d’album et normalement on utilise les initiales LP pour signifier que l’album est gravé sur un disque vinyle. La plupart du temps, il s’agit d’un vinyle de 30 cm de diamètre, soit 12 pouces (d’où son autre abréviation : 12"), qui tourne à 33 tours par minute. On en trouve également de 25 cm de diamètre, soit 10 pouces (10"). Cependant, avec l’avènement du CD, certains se sont mis à utiliser les initiales LP pour désigner un album sur support CD...
SP : vient de l’Anglais "Short Play". Il s’agit donc d’un enregistrement court, qu’on nomme parfois single. Un ou deux titres gravés sur un vinyle (un titre sur chaque face). Il mesure généralement 17 cm de diamètre soit 7 pouces (7") et tourne à 45 tours par minute. Ces initiales ne sont pas toujours employées car on ne distingue pas systématiquement les SP des EP.
EP : vient de l’Anglais "Extended Play". Il s’agit d’un enregistrement étendu (par rapport au SP). Entre quatre et six titres, là aussi gravés sur un vinyle de 17 cm de diamètre (7"). Il tourne la plupart du temps à 45 tours par minute, mais il en existe tournant à 33 tours.
Certains audiophiles préfèrent le son du vinyle qu’ils trouvent plus musical, plus naturel, plus dynamique, et plus précis dans les mediums/aigus que le CD. Le fait est que les formats professionnels numériques vont jusqu'à 384khz en précision horizontale et 32 bits en précision verticale, alors que le CD est à 44khz et 16 bits. Par ailleurs, certains audiophiles aiment aussi le son du vinyle pour les pleurages et scintillements (qui rendrait le son plus « chaud » selon certains) , et autres clics et fritures dûent aux imperfections analogiques.
Dans les années 1960 et 1970, les vinyles étaient la plupart du temps distribués par des magasins spécialisés tenus par des disquaires, qui ont aujourd'hui cédé la place aux grandes surfaces et aux chaînes de magasins spécialisés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire